Le développement de l’entreprise n’est pas seulement du ressort de la direction générale, de la DAF, de la direction marketing et commercial. Il y a une direction qui reste aussi stratégique : c’est la direction des ressources humaines. La mise en place d’une stratégie RH aide ainsi l’entreprise à mieux s’orienter dans l’avenir.

Pourquoi mettre en place une stratégie RH ?

Il ne faut pas nier le fait que la performance globale de l’entreprise vient en grande partie de son capital humain, c’est là que la stratégie RH intervient. En effet, elle commence dès la sélection même du candidat adéquat à un poste et se termine jusqu’à ce qu’il quitte définitivement l’entreprise. Mettre en place une stratégie RH présente de nombreux enjeux à commencer au niveau du recrutement. En effet, la GRH saura mieux choisir le profil de chaque employé et de découvrir des talents pour assurer la croissance de l’entreprise. La stratégie RH vise aussi à une meilleure gestion des compétences rares. Elle permet aussi de trouver des démarches pour fidéliser les collaborateurs, pour qu’ils ne quittent pas l’entreprise.

Comment mettre en place une stratégie RH ?

Pour une stratégie RH qui réussit, il faut commencer par faire une analyse des ressources humaines, en termes de forces et faiblesses. La bonne idée serait de demander un benchmark à une organisation externe. Il faut par la suite déterminer globalement les objectifs stratégiques. C’est une étape déterminante, dans la mesure où elle permet de connaître de manière précise quelles sont les évolutions à venir. Pour identifier les objectifs en termes d’orientation RH, il faut répondre à quelques questions telles que l’image à donner à l’entreprise, les compétences attendues, les futurs recrutements, les formations à réaliser, etc. La troisième étape consiste à mesurer les écarts entre le présent et le futur. Cela va permettre de déterminer les points qui restent encore à améliorer.  Il faut par la suite mettre en place un plan d’action RH et déterminer le budget ainsi que la durée à allouer à chaque action. Il faut aussi utiliser des indicateurs pour vérifier que la stratégie RH mise en place est réellement efficace.