La fonction RH est stratégique dans une entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, c’est par le développement du capital humain de l’entreprise passe par les Ressources humaines. Si dans les grandes entreprises et organisations, la gestion RH est dédiée à une direction ou un département, qu’en est-il dans les PME ? Les réponses.

Pour commencer, il faut commencer par connaître les fonctions des RH au sein d’une structure. Grâce à ses compétences, c’est le responsable RH qui s’occupe de recruter le personnel dans une entreprise. C’est lui aussi qui gère le personnel ainsi que le budget alloué à la paie. C’est lui également qui organise les formations, les communications en interne, la gestion des compétences ainsi que les relations sociales. Selon la taille de l’entreprise, cette fonction peut être occupée par une seule personne ou par toute une équipe.

Fonctions des ressources humaines dans une PME

Lorsqu’il s’agit d’une petite ou moyenne structure, c’est le chef d’entreprise qui joue le rôle de gestionnaire de ressources humaines. Ceci étant, ses fonctions en tant que RH sont limitées. Généralement, c’est lui qui s’occupe du recrutement, de la formation et de la gestion des compétences des employés, quoique ce dernier point n’est pas toujours mis en avant dans une PME. Par contre, pour la gestion du budget pour la paie et les avantages sociaux, il peut recruter un expert-comptable. Dans le cas de situation complexe vis-à-vis du personnel, le chef d’entreprise peut cependant recruter un véritable expert RH.

En fait dans les PME, le cumul de fonction est une pratique courante. Aussi, il se pourrait également que la gestion des ressources humaines soit confiée au directeur administratif et financier. En effet, informations sur le personnel et informations financières sont fortement reliées. Ceci étant dans les grandes structures, le fait de fusionner ces deux directions peuvent être à l’origine de conflit. Le DAF vise en effet à réduire le budget alloué au personnel tandis que le DRH cherche à motiver le personnel, cela implique plus de dépenses. Il se pourrait aussi que les volets recrutement et formation du personnel soient externalisés. C’est une stratégie très connue des dirigeants de PME.