Pour un avenir sûr et pour être pérenne, une entreprise doit avancer dans un environnement en perpétuelle évolution. A un certain moment, elle est donc amenée à faire des transformations et des innovations pour être toujours en avance par rapport à la concurrence. Ces situations nécessitent un accompagnement tant au niveau des outils et des méthodes qu’au niveau du capital humain.

On entend par conduite de changement, certains disent aussi accompagnement du changement, toute stratégie mise en place par l’entreprise dont l’objectif est de faciliter l’implémentation des changements résultant de la mise en œuvre d’un nouveau projet. A travers la conduite du changement, les dirigeants de l’entreprise cherchent des moyens pour anticiper les risques et pour mettre en œuvre une démarche afin que le changement se fasse dans des conditions optimales.

La mise en place d’une telle démarche se base sur plusieurs points, à commencer par la participation. Elle consiste à associer les utilisateurs finaux du projet dès son commencement. Il y a aussi la communication qui est un moyen pour l’entreprise de faire connaître aux utilisateurs l’intérêt du projet et son avancement. La conduite du changement présente aussi un volet formation qui vise à s’assurer que les utilisateurs maîtrisent bien les méthodes et les techniques pour manipuler le produit final.

Conduite du changement en entreprise : dans quels intérêts ?

La conduite du changement est bénéfique autant pour l’entreprise que pour les salariés. Pour l’entreprise, cette étape contribue fortement à la réussite du projet. Elle aide aussi le chef de projet à mettre en œuvre des stratégies pour développer l’entreprise. Si la conduite du changement est réalisée correctement, il est sûr que l’entreprise tire bénéfice des transformations visées. Pour les salariés, la conduite du changement permet de les inciter à mieux s’inculquer dans le projet. Plus ils seront motivés, meilleur sera le résultat final. C’est aussi un moyen de les faire basculer d’un état à un autre de manière sereine sans causer du stress. La conduite du changement permet aussi aux dirigeants de faire participer réellement les employés au projet. Il est à noter qu’il est possible que l’entreprise ait recours à des ressources externes pour assurer la gestion du projet.