La gestion des ressources humaines est une fonction importante au niveau d’une organisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gestion des ressources humaines est un domaine vaste, qui va au-delà de la gestion du personnel.

La gestion des ressources humaines regroupe toutes les pratiques mises en place par l’entreprise afin de disposer d’un capital humain performant mais également motivé. Les ressources humaines jouent un rôle important pour le développement de l’entreprise. Au niveau de la production par exemple, un bon choix du personnel par la GRH permet d’avoir un résultat positif. Si la GRH est compétente, elle saura comment bien motiver le personnel. La GRH intervient sur tous les domaines dans l’entreprise : commercial, financier et social.

Sauf dans les petites et moyennes entreprises, le management RH est sous la responsabilité du directeur des ressources humaines. Afin de connaître les compétences et les talents à rechercher pour le développement de l’entreprise, la direction des ressources humaines travaille étroitement avec les divers services comme la comptabilité, la direction générale et la communication. Dans un contexte règlementaire et pour connaître les désirata des employés par rapport au cadre de travail et plus globalement à l’entreprise, le gestionnaire des ressources humaines doit aussi être en bon terme avec les représentants du personnel.

Missions du gestionnaire des ressources humaines

La gestion des ressources humaines implique plusieurs rôles à remplir. Pour commencer, c’est la direction RH qui s’occupe de l’administration du personnel. Cela inclue notamment la gestion de la paie, le règlement des charges patronales ainsi que des charges sociales. L’administration des contrats de travail et la gestion du dossier du personnel. Le management des ressources humaines a aussi pour mission le développement des ressources humaines, autrement dit la gestion des affectations ainsi que du recrutement du personnel. L’analyse et la gestion des rémunérations, la gestion des compétences et la gestion des carrières. La gestion du planning de travail et du volume horaire de travail de chaque employé est aussi confiée à la direction RH. Cette dernière effectue également tout ce qui est communication et partage d’information en interne. Cela peut se faire notamment par le biais d’affichages et de journal d’entreprise. La mise à disposition d’un environnement de travail sain et sécurisé est aussi du ressort du GRH.